Tapis d’acupression : pour vaincre le mal de dos

Beaucoup de gens connaissent déjà l’effet positif de l’acupuncture chinoise. Les aiguilles apaisantes procurent une relaxation ciblée et ramènent le Qi, c’est-à-dire l’énergie vitale, à la circulation. Si vous n’aimez pas trop être perforé par les aiguilles, vous êtes plus susceptible de vouloir un massage d’acupression. C’est un type de massage indolore. Soit le masseur fait des mouvements en différents points, soit il exerce une pression sur une certaine partie du corps. Ici, l’accent est mis sur la libre circulation de l’énergie corporelle. Si cette énergie est bloquée, elle entraîne des douleurs et des maladies mentales et physiques.

Le tapis d’acupression reprenait ces deux aspects et incluait un autre peuple, les Indiens. La planche à ongles typique des fakirs et des yogis servait de modèle pour le tapis. Ceux-ci utilisaient des planches à ongles d’une part pour méditer et d’autre part pour émerveiller les gens. Avec l’aide du mélange parfait d’acupuncture chinoise, de planches à ongles indiennes et d’acupression, le tapis d’acupression a été créé, qui est facile à utiliser pour tous.

Le tapis d’acupression ressemble à un tapis de yoga, mais a des centaines de petites rosettes sur la surface. Chacune de ces rosettes possède plusieurs aiguilles. En fin de compte, le tapis se compose de milliers d’embouts en plastique qui sont censés relancer l’énergie vitale. Mais pas seulement cela, le tapis d’acupression peut faire beaucoup plus.

Pourquoi choisir un tapis d’acupression ?

Un tapis d’acupression peut être considéré avant tout comme une aide à la relaxation. Même si cela semble douloureux et que le corps a besoin d’une période d’accoutumance au début, l’effet est incontesté. Ces nombreux sommets peuvent réduire ou même guérir les maux psychologiques et physiques.

Maux de dos, qui n’en a pas aujourd’hui ? Nous, les humains, nous nous asseyons ou nous mentons seulement toute la journée, mais en fait, nous serions obligés de nous lever et de courir. Même ceux qui doivent rester debout plusieurs heures par jour se plaignent très rapidement de maux de dos. Si vous souffrez également de maux de dos, le tapis d’acupression peut vous soulager. Déjà 15 à 20 minutes par jour vous promettent une amélioration rapide et efficace. En raison des nombreux points, votre dos est mieux irrigué par le sang et donc toutes les régions sont mieux irriguées, ce qui signifie automatiquement moins de douleurs. La chaleur agréable, qui vous captive en position allongée, aide à détendre les muscles et à obtenir ainsi un effet encore plus grand.

C’est aussi une maladie très répandue, car la posture souffre beaucoup du travail constant sur l’ordinateur ou du regard fixe sur le smartphone. Très peu de gens savent s’asseoir ou se tenir debout la tête haute. C’est pourquoi de nombreuses personnes se plaignent de souffrir régulièrement de douleurs cervicales. Un tapis d’acupression peut également aider dans cette situation. Soit vous utilisez un matelas enroulé comme oreiller pour le cou, soit vous obtenez un oreiller spécial pour l’acupression. Ce qui semble douloureux le sera au début. Mais déjà après quelques minutes, votre corps commence à se détendre et les embouts peuvent enflammer leur effet droit. Votre circulation est stimulée, la circulation sanguine est améliorée et vos muscles se détendent. Tout cela a pour conséquence que vos douleurs cervicales disparaissent en un instant. Surtout si vous laissez les pourboires sur votre cou pendant quelques minutes chaque jour.

Souffrez-vous régulièrement de tensions dans le cou, le dos, les jambes ou les bras ? Alors un tapis d’acupression peut aussi vous aider. Même couché à plat sur les pointes, il stimule la circulation sanguine. En outre, vous pouvez vraiment vous détendre pour que les pointes atteignent le tissu musculaire. L’augmentation de la circulation sanguine et la pression douce agissent comme un massage qui détend les muscles. Après 20 minutes, le résultat est un état détendu et sans tension. Si vous faites cet exercice tous les jours, la tension sera moindre ou pas du tout, car l’énergie du corps peut mieux circuler. Si vous souffrez davantage de tension au travail, par exemple parce que vous devez rester assis devant l’ordinateur toute la journée, vous pouvez prendre le tapis d’acupression avec vous pour travailler. Mettez-le de temps en temps sur votre chaise et asseyez-vous dessus. Tant que vous maintenez une posture droite, les embouts vous soulageront de la douleur.

Avez-vous une tendosynovite en tapant constamment sur l’ordinateur ou votre nerf sciatique est-il enflammé à cause d’une position assise prolongée ? Avez-vous fait un mouvement stupide et maintenant un disque glissé ? Le tapis d’acupression peut donc aussi vous aider ici. En plus de l’augmentation de la circulation sanguine, la chaleur que votre corps génère lorsqu’il est couché sur le tapis aide également dans ce cas. Le sang pulsant circule dans votre corps et réchauffe l’endroit où vous plaisantez. Cela soulage la douleur de l’inflammation et active les pouvoirs curatifs.

Souffrez-vous d’asthme ou avez-vous de la difficulté à respirer ? Alors allongez-vous tous les jours sur le tapis d’acupression et respirez profondément. Cependant, vous devriez vous allonger sur le ventre et non sur le dos. Cela vous piquera aussi un peu au début, mais avec un peu de pratique vous vous sentirez mieux à la fin. Les conseils vous aident à vous détendre, afin que vous puissiez vraiment oublier tout ce qui vous entoure. Tu devrais te concentrer sur ta respiration. Pendant l’inspiration et l’expiration profondes, vous remarquerez que votre asthme ou votre essoufflement disparaît. Avec une utilisation continue, votre asthme s’améliorera et les difficultés respiratoires pourront être complètement guéries.

Vous venez de manger quelque chose de mauvais et vous avez maintenant des crampes d’estomac ou vous souffrez de constipation ? Quelques minutes sur le tapis peuvent aider. Les embouts stimulent la digestion et l’amélioration de la circulation sanguine aide l’estomac à digérer. L’intestin reçoit également plus de sang et peut donc mieux traiter les aliments. De plus, la relaxation produite et l’énergie vitale qui s’écoule aident aussi.

Aimeriez-vous faire du sport tout en ayant besoin de vous échauffer ? Ou avez-vous fait du sport et vous êtes-vous plaint de douleurs musculaires ? Le tapis d’acupression peut vous soutenir dans le sport. Avant le sport, il peut vous aider à garder vos articulations et vos muscles au chaud. Il vous prépare au sport et peut aussi prévenir les douleurs musculaires plus tard. Cependant, si vous l’avez déjà, le tapis d’acupression aide à se débarrasser des muscles endoloris. Les muscles sont détendus, plus de sang circule et les pointes massent en plus.

Ce qui semble trop bien a déjà été confirmé par plusieurs personnes. La cellulite est un problème cutané qui survient lorsque la peau reçoit trop peu de nutriments et de sang. Les pointes du tapis d’acupression stimulent la circulation sanguine et soutiennent votre peau. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre cellulite disparaisse après une seule application. Mais votre peau sera plus belle au bout d’un certain temps. Sa disparition complète dépend toujours de la peau elle-même. Dans tous les cas, on peut s’attendre à une amélioration.

Les migraines et les maux de tête sont des compagnons ennuyeux. Tous ceux qui sont affectés par des attaques occasionnelles peuvent chanter une chanson à ce sujet. Ils sont souvent causés par une mauvaise posture. Mais la plupart du temps, la cause est de nature psychologique, sans que la personne affectée le sache. Quelle que soit la cause de votre mal de tête, un tapis d’acupression peut vous aider. Parce que même avec des problèmes psychologiques, les symptômes peuvent être soulagés.

Pressions de temps, exigences trop élevées, conflits au sein de la famille, trop de travail, soucis d’argent ou insatisfaction générale, tout cela cause du stress pour chacun de nous. La structure sociale actuelle exige de plus en plus de tout le monde, mais donne de moins en moins. Jamais auparavant autant de gens n’avaient souffert de stress. Le stress peut se manifester de différentes façons et chaque personne y réagit différemment. Peu importe les symptômes que vous avez, un tapis d’acupression peut vous soulager. Pendant que vous vous allongez sur ce tapis, votre corps peut se détendre. Cette relaxation manque avec le stress et il vous sera difficile d’atteindre cette relaxation. Avec l’aide du tapis vous réussirez et vous sentirez une amélioration déjà après quelques applications. En position allongée, vous devez vous concentrer sur votre respiration. Vous pouvez également écouter de la musique de relaxation.

Selon la situation, vous pouvez aimer le son de la mer, de la forêt ou d’une simple mélodie pour piano. Déjà après quelques minutes, votre rythme cardiaque ralentira, votre respiration sera plus facile et vous sentirez la chute de pression lentement. Bien sûr, vous vous retrouverez automatiquement dans des situations stressantes dès que vous serez au travail ou que vous aurez affaire à votre famille. Mais les exercices vous aident à faire face à la situation de manière plus consciente, même sans être couché sur le tapis. Vous remarquerez que vous respirez profondément plus vite et que le stress vous traîne moins.

Ce ne sont pas toutes les femmes qui souffrent de sautes d’humeur qui sont automatiquement enceintes ou qui ont leurs règles. Et oui, les hommes peuvent aussi souffrir. En fait, il s’agit d’un déséquilibre hormonal. Il peut y avoir différentes raisons pour ce trouble. Par exemple, il n’y a pas de soleil, il y a trop de stress dans la vie ou il faut survivre à une expérience dramatique. Quoi qu’il en soit, votre corps a besoin de plus d’hormones du bonheur parce que la sérotonine, les endorphines et la dopamine sont trop rares. Certaines expériences peuvent vous rendre heureux très rapidement, par exemple en écoutant simplement votre chanson préférée. Mais dès que c’est fini, vous retournez dans la cave avec vos sentiments et vous pouvez même pleurer toute la journée.

Comme pour la dépression, le tapis d’acupression peut aussi aider. Votre énergie vitale est stimulée, votre circulation sanguine devient plus active et plus d’hormones du bonheur sont libérées. Cependant, vous devriez faire votre exercice aussi régulièrement que possible afin de pouvoir remarquer un effet à long terme, car vous ne pouvez pas vous allonger sur le tapis toute la journée. Vous remarquerez rapidement que quelque chose se passe dans votre humeur.

Si vous vous dites que vous êtes en bonne santé et que vous n’avez donc pas besoin d’un tapis d’acupression, c’est bien, mais vous avez tort. Les personnes en bonne santé qui mènent une vie épanouie peuvent également bénéficier de ce tapis. Par exemple, vous pourriez apprendre à vous connaître encore mieux pendant une méditation. Trouvez une paix que vous n’avez jamais connue auparavant et apprenez à éveiller vos forces intérieures. Ce qui semble tourner pour la première fois est en fait réel. Essayez-le pendant un moment ! Asseyez-vous ou allongez-vous sur un tapis d’acupression et fermez les yeux. Au début, concentrez-vous uniquement sur votre respiration jusqu’à ce que vous soyez suffisamment profondément en transe.

Un tapis d’acupression prend un peu de temps pour s’y habituer au début, car ces pointes peuvent déjà piquer un peu. Pour cette raison, vous ne devriez y consacrer que quelques minutes pour la première fois. Donnez à votre corps le temps de s’habituer aux événements. Dès que vous remarquez que vous vous sentez mieux, vous pouvez augmenter le temps de façon continue. Le but est de s’allonger sur le tapis d’acupression pendant environ 30 minutes. Bien sûr, vous pouvez aussi y passer deux heures, mais après 45 minutes au plus tard, vous avez atteint le plein effet.

Vous pouvez obtenir le plus grand effet en vous allongeant sur le tapis avec le dos nu. Les femmes devraient porter un soutien-gorge de sport au maximum. Mais même nue, ce serait mieux. Si vous avez encore beaucoup de mal avec la dentelle et qu’elle vous fait trop mal, utilisez un T-shirt ou un tissu entre les deux. Parfois, les points ne vous feront plus de mal et vous pourrez alors retirer la protection.

Cherchez un endroit calme, où vous avez suffisamment de place. Ce n’est pas parce que vous devez vous concentrer sur votre respiration qu’un enfant qui crie ou un téléviseur qui court est sous-optimal dans cet exercice. Etalez votre tapis d’acupression et posez-le soigneusement sur les pointes. D’ailleurs, s’allonger causera le plus de douleur parce que tout votre poids frappera quelques bouts. Alors attendez, si ça fait un peu mal, cette douleur va s’apaiser rapidement. Pour votre tête, vous pouvez utiliser un oreiller en tissu normal ou un oreiller d’acupression spécial pour prévenir les douleurs au cou.

Dès que vous vous allongerez, vous serez un peu tendu au début, mais cela passera vite. Surtout en tant que débutant, vous ne devriez pas faire de grands exercices. Il suffit de s’allonger à plat et de respirer profondément. Votre poids corporel est tout à fait suffisant pour libérer les zones bloquées et laisser circuler votre énergie. Dès que vous êtes un peu plus expérimenté et que vous ressentez de la douleur à un certain moment, vous pouvez la relâcher avec un léger changement de poids. Par exemple, si vous avez de la tension à l’épaule gauche, déplacez le poids vers la gauche. Ne tendez pas trop de muscles. Il suffit de poser le bras droit sur le ventre ou le bras gauche tendu. En fonction de ce qui vous blesse, d’autres positions ou exercices sont également appropriés.

Avant de vous décider sur une forme, vous devriez décider exactement pourquoi vous avez besoin du tapis d’acupression. Si vous n’êtes intéressé que par un massage des zones réflexes des pieds, un tapis d’acupression des pieds normal est suffisant. Si vous voulez masser votre dos ou votre abdomen, un tapis d’acupression normal est recommandé. D’autre part, le tapis XL est mieux adapté pour s’asseoir sur une chaise, méditer en s’allongeant et faire divers exercices. Cela vous ennuierait si vous achetiez la petite version et que vous remarquiez après les premières applications que le tapis d’acupression XL serait meilleur. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un tapis trop grand. Si, par contre, vous ne vous intéressez qu’à la région du cou, un coussin d’acupression est suffisant.

Si vous voulez masser toutes les zones de votre corps et planifier divers exercices, vous devriez absolument utiliser un tapis d’acupression XL. Pour les massages de la nuque, vous pouvez l’enrouler comme un oreiller, pour le massage des zones réflexes des pieds, vous n’avez qu’à vous tenir sur le grand tapis et les autres zones peuvent également être parfaitement massés. Une autre bonne solution est d’acheter directement un ensemble complet. Vous disposez donc de plusieurs tapis de différentes tailles, d’un coussin pour le cou et d’un tapis d’acupression pour les pieds.

Pour que vous puissiez vous détendre sur le tapis d’acupression, vous devriez vous allonger confortablement. Ce tapis ne vous sera d’aucune utilité si vous avez des crampes dessus. Une indication importante du confort élevé est le nombre de pointes. Moins votre tapis d’acupression a d’embouts, plus il est douloureux de s’allonger sur eux. Avec de nombreux conseils, vous pouvez mieux répartir votre poids et cela rend aussi plus confortable de vous allonger sur le tapis.

Surtout si vous voulez utiliser votre tapis d’acupression pour votre dos ou votre corps entier, vous devriez considérer votre taille. Les personnes plus grandes ont automatiquement un dos plus long. Il est conseillé d’acheter le plus grand tapis d’acupression possible de toute façon. Parce que plus il est grand, plus vous avez de possibilités d’application. Soit dit en passant, cela s’applique également aux personnes de petite taille.

Mais la largeur joue aussi un rôle important. Si vous êtes un peu plus plein ou avez des épaules larges, vous ne devriez pas acheter le tapis d’acupression le plus étroit. Ici aussi, il vaut mieux acheter des modèles trop larges. Après tout, la prévention vaut mieux que le suivi.

Afin de vous allonger aussi confortablement que possible, vous devez également faire attention à la hauteur. Les tapis d’acupression normaux et de haute qualité mesurent environ deux centimètres de haut avec leurs pointes. D’une part, la garniture elle-même ne doit pas être trop fine pour que vous vous allongiez confortablement et d’autre part, les pointes ne doivent pas être trop petites car sinon vous ne sentirez rien. Si vous regardez différents tapis d’acupression, vous pouvez conclure sur la qualité en raison de la hauteur. Les modèles bon marché sont la plupart du temps très minces, parce qu’ils permettent d’économiser du matériel de haute qualité.

Si vous avez décidé d’acheter un coussin d’acupression, faites attention au remplissage et à la hauteur. Un coussin, qui coule immédiatement quand vous le posez, ne vous est d’aucune utilité. En particulier, l’oreiller doit s’adapter parfaitement à la forme de votre cou et de votre tête. Dans le cas contraire, l’application n’entraîne que des douleurs à la tête et au cou. Ici, vous pouvez déjà faire attention aux spécifications de hauteur et d’un matériau intérieur stable lors de l’achat. Si vous utilisez votre tapis comme coussin, vous pouvez l’enrouler et l’utiliser selon vos souhaits.

Enfin, il faut faire la distinction entre le matériau extérieur et les usinages intérieurs du matériau. Les mêmes facteurs s’appliquent au matériau supérieur du tapis qu’aux rosettes. Ici aussi, il doit être doux pour la peau et non toxique, car on s’y allonge nu. Surtout si votre peau est rapidement irritée, vous devez faire attention à une indication telle que l’anti-allergène. En particulier, le matériau supérieur doit être respirant, car selon l’exercice, vous pouvez transpirer. C’est pourquoi le 100% coton est recommandé. Ce tissu est parfait et facile à laver, ce qui est également un critère d’achat. Après tout, vous ne voulez certainement pas laver votre tapis à la main. N’utilisez pas de matière plastique ou synthétique, car ces matériaux ne conviennent pas pour un tapis d’acupression. Vous devriez également examiner attentivement le dessous de votre tapis, qui doit être antidérapant. Dans le cas contraire, il glisserait pendant les exercices, debout et couché, ce qui pourrait entraîner des blessures.