Utilisation du tensiometre

Les tensiomètres numériques sont souvent recommandés pour mesurer la tension artérielle à domicile. Ils ont le grand avantage qu’il n’y a pas besoin d’une deuxième personne pour aider à la mesure. Le gonflage s’effectue automatiquement en appuyant simplement sur un bouton. Tout ce que vous avez à faire avant la mesure est de placer le brassard du poignet fermement et uniformément sur votre poignet. Tenez le bras sur lequel vous prenez la mesure au niveau du cœur et maintenez-le de façon à ce que la mesure puisse être prise avec précision. Un bip sonore indique que l’instrument a terminé la mesure. Vous pouvez maintenant lire confortablement vos valeurs sur l’écran et les enregistrer avec la commande Remember.

Dans le domaine clinique, celui des patients hospitalisés, d’autres aspects sont nécessaires pour être en mesure d’évaluer avec compétence la tension artérielle d’un patient. Il s’agit pour la plupart de personnes instables sur le plan cardiovasculaire, atteintes de maladies chroniques ou dans des situations d’urgence aiguës. C’est pourquoi les tensiomètres analogiques sont utilisés dans les spécialités médicales. Ils peuvent être gonflés individuellement à la main à l’aide d’un ballon-pompe, de sorte que l’intensité des signaux de pression artérielle peut également être évaluée, ce qui est extrêmement important pour certaines maladies. Ces sons sont perçus par un stéthoscope, qui est utilisé à l’extérieur du brassard et du manomètre de haute précision. De cette façon, les résultats de mesure les plus précis sont obtenus.

Comment fonctionne un tensiomètre

Les appareils de prises de tension sont disponibles en deux versions différentes. L’utilisateur, habituellement un médecin ou une infirmière, peut choisir entre un tensiomètre mécanique, auscultatoire ou numérique pour un support fixe sur une table. Le support fixe assure une précision maximale pendant la mesure. Ces dispositifs spéciaux ont généralement deux brassards avec lesquels la tension artérielle des deux bras est mesurée simultanément. Ceci est indispensable pour un diagnostic intensif et fournit au médecin les informations les plus précises sur l’état cardiovasculaire du patient. Ainsi, il peut initier une thérapie appropriée si nécessaire. Comme appareils de qualité on peut par exemple citer le Omron M400.

La mesure de la tension artérielle est la base de tout traitement en médecine de soins intensifs et dans le traitement des personnes après des événements traumatiques. En médecine d’urgence et en soins intensifs, il existe la possibilité d’une mesure invasive, dite sanguine, de la tension artérielle. Cette méthode est utilisée lorsque les tensiomètres ne peuvent pas déterminer les valeurs, ce qui peut être le cas dans des conditions de perte sanguine grave.

Dans l’ambulance, le médecin urgentiste, l’ambulancier paramédical et l’ambulancier paramédical disposent à la fois de tensiomètres fixes et d’appareils de mesure flexibles.