Pommade anti-inflammatoire : comment bien la choisir

Les pommades peuvent être utilisées sur les adultes et les enfants. Pour les enfants, il faut prendre soin d’utiliser la pommade appropriée recommandée pour leur âge. Si vous allaitez votre bébé, vous devez faire attention lorsque vous l’utilisez vous-même, car les ingrédients se retrouvent dans le lait maternel.

Les pommades anti-inflammatoires peuvent également être utilisées sur les animaux. Encore une fois, il est important que vous utilisiez une pommade qui convient à l’animal. Dans le meilleur des cas, consultez un vétérinaire afin d’utiliser le bon produit.

Différentes tailles d’emballage et de pommades avec différents ingrédients sont disponibles. Par conséquent, il n’est pas possible de déterminer un prix clair, la fourchette de prix est élevée.

Choisir sa pommade anti-inflammatoire

Certains packs ne coûtent que quelques euros, d’autres jusqu’à 30 euros. Assurez-vous également qu’il y a beaucoup de pommades qui nécessitent une ordonnance ou une pharmacie.

Vous pouvez vous procurer des pommades anti-inflammatoires en pharmacie et dans certaines drogueries. Veuillez noter que certains produits nécessitent une ordonnance médicale.

Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse nécessairement de pommades, il existe de nombreux produits pour prévenir ou traiter les inflammations aiguës. Par exemple, les comprimés, les huiles et les remèdes naturels qui inhibent également l’inflammation.

Même dans la cuisine, vous trouverez certains des outils que vous pouvez utiliser. Par exemple, des épices ou divers thés. Les comprimés sont également une alternative aux pommades anti-inflammatoires.

La cortisone est souvent utilisée pour traiter les inflammations de la peau, par exemple les éruptions cutanées comme la névrodermite. Il est aussi souvent utilisé pour le psoriasis. Mais attention : Pour d’autres maladies de la peau, il est préférable de ne pas utiliser la pommade, car la cortisone peut aussi être nocive.

Des effets secondaires peuvent être observés, par exemple, dans l’amincissement de la peau. Si utilisé correctement et à faible dose, il n’y a pratiquement pas d’effets secondaires. Si vous n’êtes pas clair, consultez votre médecin.

Les pommades d’ibuprofène ont un effet durable et surtout soulagent la douleur. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour les entorses et les ecchymoses. Ces onguents peuvent également aider à soigner les maladies articulaires. Les pommades à l’ibuprofène sont en vente libre dans les pharmacies.

Veuillez noter que l’ibuprofène n’est efficace contre l’inflammation que chez les adultes à des doses plus élevées. Les patients souffrant de problèmes hépatiques ou rénaux ne devraient pas utiliser l’ibuprofène sans consultation, car dans le pire des cas les organes ne peuvent pas traiter la substance.

Qu’est-ce qu’une pommade anti-inflammatoire au zinc et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Les onguents de zinc contiennent généralement de l’oxyde de zinc, qui a un effet protecteur. Cet ingrédient actif est souvent utilisé pour les petites plaies et les névrodermites.

Vous pouvez également utiliser ces pommades pour d’autres plaintes. Par exemple pour les brûlures légères ou pour les tissus cicatriciels. Certains onguents peuvent également être utilisés dans la région génitale et dans la bouche. Il est aussi conseillé de garder un oeil sur votre tension avec un appareil comme le Omron EVOLV All-in-One.

Pour les plaies ouvertes, il ne faut pas utiliser de pommade à base de zinc, car la plaie se dessèche alors. Cela empêche à son tour le processus de guérison. Ne jamais utiliser pendant plus de deux semaines.

Diclo-fenac soulage également la douleur et est utilisé pour les douleurs légères à modérées. Il est le plus souvent utilisé pour traiter les articulations, les tendons et les muscles après des blessures.

Bien que les onguents soient efficaces, ils ne peuvent être utilisés que pendant quelques jours. À moins que vous ne receviez d’autres instructions de votre médecin. Comme il n’y a pratiquement pas d’effets secondaires, les onguents sont généralement disponibles sans ordonnance.

Le risque que l’ingrédient actif augmente la formation de caillots sanguins dans les artères est faible. Si vous avez déjà des symptômes dans cette région, il est préférable de ne pas utiliser la pommade. Les femmes enceintes du dernier tiers et les mères en période de lactation ne sont pas non plus autorisées à utiliser l’ingrédient actif. Dans ce cas, demandez à votre médecin quelles alternatives existent.

Ces onguents qui contiennent de l’iode sont germicides, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés sur la peau et pour les plaies.

Pour cette raison, la pommade est bien adaptée aux inflammations car elle peut tuer les causes des inflammations.

La couleur brunâtre est inhabituelle pour beaucoup, mais elle permet de voir facilement si toutes les taches douloureuses ont été couvertes.

N’utilisez que des onguents à l’iode pendant quelques jours. Veuillez noter que l’iode peut nuire à la cicatrisation des plaies. Si vous souffrez de problèmes thyroïdiens, l’utilisation n’est pas non plus recommandée. Les femmes enceintes et les bébés jusqu’à l’âge de 9 mois ne devraient pas non plus utiliser d’onguents à l’iode.

Les facteurs ci-dessus doivent être pris en compte lors de l’achat d’une pommade anti-inflammatoire afin que vous puissiez acheter le bon produit.

Si vous ne savez pas quel ingrédient actif serait le meilleur dans votre cas, consultez un médecin ou un pharmacien. Il est important que vous choisissiez toujours une pommade qui convient à vos symptômes afin d’obtenir une guérison optimale.

Différents onguents ont parfois des ingrédients différents. C’est particulièrement vrai pour les produits naturels. Chaque ingrédient a son propre effet, de sorte que toutes les substances ne conviennent pas à tous les problèmes.

Informez-vous à l’avance sur l’effet et les ingrédients. En outre, vous devez tenir compte des incompatibilités possibles et de la posologie qui vous convient le mieux.

Certains ont un effet analgésique, d’autres onguents protègent et tuent les germes. Cela dépend de l’origine de votre inflammation et de la pommade qui est la meilleure solution pour vos plaintes.

En plus des intolérances, faites attention s’il y a d’autres problèmes de santé où vous devriez probablement vous passer d’un certain ingrédient actif.

C’est particulièrement le cas pour les problèmes de foie et de reins. Vous devez également faire attention lorsque vous allaitez et pendant la grossesse. Demandez à un médecin dans le meilleur des cas. Pour les enfants et les bébés, vous devez également choisir une pommade adaptée à leur âge.

Il existe des onguents où plusieurs ingrédients actifs sont combinés, car chacun contient un ingrédient anti-inflammatoire dans tous les cas. C’est pourquoi vous devriez réfléchir à l’avance à l’effet qui vous aidera personnellement.

Les onguents qui arrêtent localement les saignements permettent aux plaies de s’arrêter plus rapidement. De tels onguents sont utilisés pour les hémorroïdes, par exemple. Ce sont aussi ceux qui soulagent le plus la douleur, mais cet ingrédient actif est particulièrement désirable pour les douleurs articulaires et musculaires. Dans ces cas, on utilise habituellement des onguents de diclo-fenac. En cas de piqûres d’insectes, des pommades anti-démangeaisons sont recommandées, qui rafraîchissent également la peau.

Lors du choix de la pommade, vous devez également tenir compte du domaine d’application. Non seulement les ingrédients et l’effet sont importants, mais il doit également s’agir d’un onguent adapté à l’endroit concerné. Ou celui qui vous aide avec les plaintes.

Dans la pharmacie, il y a différents onguents pour différentes plaintes. Il existe également des onguents généraux qui aident à traiter plusieurs plaintes, par exemple les pommades pour les plaies et les pommades cicatrisantes que vous pouvez vous procurer à la pharmacie.

S’il s’agit de zones sensibles, d’images cliniques exigeantes et sévères, comme par exemple les hémorroïdes, l’arthrite ou les piqûres d’insectes, il existe des pommades anti-inflammatoires spéciales.

La gravité des symptômes ou des plaintes est tout aussi importante pour trouver une pommade appropriée. Pour les inflammations légères à modérées, des pommades naturelles ou en vente libre à la pharmacie peuvent aider. En cas de blessures ou de plaintes qui ne disparaissent pas après quelques jours, vous devriez consulter un médecin. Le médecin peut prescrire des doses plus élevées de pommades.

Des onguents naturels peuvent être appliqués sur la zone affectée plusieurs fois par jour. Cela s’applique généralement aussi aux onguents en vente libre, dont l’application est relativement simple. Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de lire la notice d’emballage ; ceci s’applique dans tous les cas aux onguents à forte dose. Vous pouvez également obtenir des instructions directes de votre médecin ou de votre pharmacien.

Nettoyer la zone affectée à l’avance et appliquer la pommade avec les doigts propres. Ensuite, vous devez vous nettoyer les mains et les accessoires éventuels.

Si l’inflammation est grave, vous devriez toujours consulter un médecin. Même s’il n’y a pas d’amélioration de la vue et que les symptômes s’aggravent, une aide médicale est recommandée.